De nos jours, nombreuses sont les personnes handicapées qui souhaitent pratiquer une discipline sportive pouvant répondre à leurs besoins. Pour vous accompagner dans vos recherches, nous mettons à votre disposition des informations axées sur les différents handisports les plus en vogue du moment :
Les sports individuels
Pratiquer une activité physique de façon constante est très bénéfique pour santé. Si vous voulez mieux connaître votre corps ou avoir plus de confiance en soi, le sport individuel est ce qu’il vous faut. Voici les disciplines de handisport les plus prisées en France.
Le cyclisme
L’utilisation des vélos modifiés serait la façon la plus courante pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, les tricycles, modifiés avec des pédales et des guidons spéciaux, offrent plus de stabilité au cycliste. S’il est difficile de pédaler ou de rester debout, il est conseillé d’utiliser un vélo manuel en position assise ou inclinée. En plus de cela, il y a aussi le vélo en tandem qui est un moyen sûr pour les personnes ayant des problèmes de vue ou d’audition.
Le handigolf
C’est un sport qui peut se jouer debout ou assis. Pour ce faire, des fauteuils roulants sont mis à votre disposition pour que vous puissiez stabiliser votre corps, tout en étant libre de vos mouvements. En France, il existe des cliniques spécialisées et des clubs de golfs qui peuvent faire un suivi de votre état. Si vous êtes nouveau dans cette discipline par exemple, elles peuvent vous apprendre à jouer en fonction de votre handicap (paralysie, perte de la vue ou de l’audition, membres amputés, etc.)
Le tennis
Le tennis peut être pratiqué par les personnes souffrant de déficience physique, à condition qu’elles utilisent une chaise roulante. Les règles sont généralement similaires au tennis classique, mais elles peuvent être légèrement modifiées dans certains cas. Les compétitions internationales de tennis handisport existent, et bénéficient du soutien financier de nombreux donateurs et d’autres organismes œuvrant dans le domaine de la santé.
Ski alpin handisport
À la différence du ski alpin classique, le ski alpin dans sa version handisport peut être pratiqué en position assise. Apparu au milieu des années 1950, il compte des millions d’adeptes dans le monde entier. L’évolution du matériel permet aujourd’hui aux personnes handicapées de s’épanouir pleinement dans la pratique de cette discipline. Voici les principaux équipements utilisés par les pratiquants : l’uniski, le dualski, et le fauteuil-ski.
Le para-athlétisme
Le para-athlétisme est l’une des disciplines phares du handisport. Pouvant être pratiqué à un niveau professionnel, il fait partie des premières disciplines sportives intégrées au programme des tout premiers Jeux paralympiques de 1960. De nos jours, l’athlétisme handisport est pratiqué par des millions de personnes handicapées à travers le monde : les non-voyants, celles qui sont amputées ou de petites tailles, celles qui ont de déficiences mentales ou motrices, etc. 5 grandes disciplines composent les épreuves de para-athlétisme : les courses, les sauts, les lancers, le marathon, et le pentathlon.
>> A LIRE EGALEMENT : Comment allier sport et handicap <<
Les sports d’équipe
La pratique d’un sport collectif est vivement conseillée lorsque l’on se trouve en situation de handicap. D’une part, cela est bénéfique pour l’intéressée et son entourage, et d’autre part, elle permet de renforcer l’esprit d’entraide et de solidarité. Voici une liste des disciplines collectives les plus pratiquées :
Le para-volley
Le para-volley regroupe un ensemble de disciplines qui tirent leur origine du volley-ball classique. Celles-ci sont essentiellement pratiquées par les personnes souffrant d’une déficience sensorielle ou motrice. En voici quelques exemples : le volley debout/assis, le volley sourd, le volley en fauteuil roulant, le beach-volley debout/assis. Les règles du para-volley sont similaires à celles du volley classique, mais ce sont les dimensions du terrain qui subissent quelques modifications.
Le basket-ball en fauteuil roulant
C’est un sport parfaitement adapté à ceux qui ont un handicap au niveau des membres inférieurs. Pour leur déplacement, les joueurs utilisent des fauteuils roulants. Cependant, les règles et les normes sont similaires à celles du basket-ball traditionnel. Sachez que le basket fauteuil est considéré comme un sport paralympique depuis 1960.
Le football pour les sourds et les malvoyants
Leurs principes restent les mêmes que ceux du foot classique. Par contre, le terrain est plus réduit, et pour les personnes aveugles, un joueur extérieur peut les guider dans leurs mouvements. Les compétitions ont lieu en extérieur, avec des équipes de 11 joueurs.
Le canoë-kayak
Le canoë-kayak est une discipline assez récente, puisqu’elle est apparue aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2016. Pour sa pratique, deux types de barques sont utilisés : le canoë (pagaie par équipe), et le kayak (une seule personne). Les personnes qui choisissent ce sport sont en général atteintes de paraplégie, de paralysie cérébrale, et celles qui ont des problèmes orthopédiques ou neurologiques évolutives.
Encore peu connu du grand public il y a une dizaine d’années, le canoë-kayak est considéré comme le handisport qui attire le plus d’adeptes à l’heure actuelle. Rappelons que la France a obtenu la médaille de bronze lors des Jeux paralympiques cités supra.