Les bienfaits du sport pour les personnes handicapées

Le sport est bon pour la santé, car il peut provoquer des changements positifs inattendus pour notre corps et notre esprit. Vous êtes- vous déjà posé des questions sur les avantages que la pratique du sport pourrait vous apporter ? Voici les réponses à vos interrogations :

Amélioration des performances physiques et psychologiques

En France, plus de 60.000 personnes en situation de handicap pratiquent régulièrement une activité sportive, un chiffre en constante augmentation.

Les médecins, les coachs ou les spécialistes du soin du corps sont unanimes sur un point : le sport contribue à notre bien-être. En effet, la pratique de certaines disciplines sportives permet non seulement d’améliorer notre condition physique, mais elle contribue aussi au développement de notre santé mentale. Prenons par exemple le cas de la pratique de la natation, qui, d’une part, permet à la fois à tous les muscles de chaque partie du corps ; et d’autre part, améliore notre endurance, tout en éveillant nos réflexes. Dans ce sens, une personne qui pratique la natation handisport pourra à la fois augmenter la force musculaire, et devenir plus entreprenante afin d’être plus indépendante dans la vie quotidienne.

D’ailleurs, les professionnels de la santé encouragent fortement la pratique d’un sport. Il s’agit d’un levier de rééducation fonctionnelle, intégré dans certains protocoles médicaux. Il contribue à renforcer la force musculaire, la coordination, la mobilité articulaire, ou encore l’endurance cardio-respiratoire, notamment en cas de handicap moteur ou neuromusculaire.

Boost de la confiance en soi

La confiance en soi ne naît pas toujours spontanément, elle se construit souvent à travers l’action, l’effort et la réussite, même symbolique.

La fixation d’objectifs est une technique de motivation extrêmement efficace. Utilisée à bon escient, elle permet de se libérer du stress et de nous défaire de nos complexes. En effet, plus vous atteignez un but, plus vous aurez confiance en vous, et aurez une influence positive sur votre entourage. Pour ce faire, notez sur un tableau, sur une feuille de papier, ou via un enregistrement audio sur votre téléphone, tous vos objectifs à court terme. Fixez un deadline pour atteindre chaque but,ne vous imposez pas de limites, et réfléchissez à la façon dont vous allez les réaliser. Vous verrez que plus vous accomplissez une tâche, plus vous serez motivé par l’envie d’en faire plus.

À titre d’exemple, au-delà des intenses séances d’entraînements physiques, ou de régimes alimentaires drastiques, c’est ce système de fixation d’objectifs qui permet aux sportifs handisport professionnels d’avoir de bons résultats dans les tournois paralympiques internationaux.

D’un autre côté, le handisport présente une occasion de reconnaissance sociale grâce à son contexte compétitif. Il offre la possibilité à tous les participants de se surpasser, de donner le meilleur d’eux même ou encore d’optimiser leurs performances personnelles. En retour, ils peuvent recevoir des médailles et être félicités par leurs pairs et leurs entourages. Ce sont des expériences qui contribuent à renforcer l’estime de soi et donner du sens au parcours de chacun.

Développement de leadership

Dans les sports collectifs comme le cécifoot, le basket fauteuil ou le rugby fauteuil, le leadership se distingue également avec la capacité de gérer l’espace, la communication et l’anticipation des mouvements de l’équipe.

La vie est une succession d’épreuves (bonnes ou mauvaises), dont la plupart ne pourraient être traversées sans l’aide d’autres personnes. Cependant, toutes vos actions, aussi louables soient-elles, seront vaines si le groupe auquel vous appartenez ne dispose pas d’un bon leader.  Dans notre cas, plus vous pratiquez un sport collectif, plus vous ressentirez le besoin de faire progresser votre équipe

Nos conseils : soyez ce leader, soyez cette étincelle qui allume le feu, soyez cette autorité respectée qui motive les autres. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas droit à l’erreur, au contraire, car plus vous en faites, plus vous aurez la force de vous relever. Parfois, ce sont justement les personnes qui ont peur d’échouer qui n’évoluent pas. Si vous êtes désigné pour être le capitaine de votre équipe de para basket-ball par exemple, motivez vos coéquipiers pour faire sortir le meilleur d’eux-mêmes, distribuez le ballon autant que possible, marquez des points, félicitez les autres s’ils font de belles actions, etc.

En devenant le capitaine ou le meneur, le joueur peut aisément développer des qualités transférables au quotidien. Cela inclut la prise d’initiative, le sens de l’écoute, la gestion de conflit ou encore l’esprit d’équipe. Ce sont des compétences précieuses qui peuvent être utiles dans de nombreux domaines, y compris l’univers professionnel, personnel, social et familial.

Amélioration du sommeil

Le sport est un excellent remède naturel pour gérer le stress. Cela signifie qu’elle réduit les niveaux d’hormones de stress dans le corps et libère des endorphines, ces hormones qui vous permettent de vous sentir dans un état de bien-être. L’endorphine est considérée comme un neurotransmetteur de plaisir ou de bonheur.

Selon une étude Inserm en 2022, la pratique régulière d’une activité physique améliore la qualité du sommeil chez 85% des adultes, y compris ceux en situation de handicap.

Par conséquent, il est impératif de bien dormir après avoir pratiqué une activité physique intense. Une bonne dose de sommeil réparateur vous permettra alors de reposer vos muscles et votre cerveau, mais aussi de régénérer certaines cellules de votre corps.

Pour bien dormir, il est conseillé d’adopter des horaires de lever ou de coucher réguliers, de manger des aliments sains, de marcher le plus longtemps possible, et de diminuer l’utilisation des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV, etc.).

La fatigue physique après l’effort favorise l’endormissement, le corps ayant dépensé toute son énergie. De plus, la pratique du sport agit dans la régulation hormonale, notamment avec la baisse du cortisol et la hausse de la mélatonine. Cette dernière améliore la qualité du sommeil. Les bienfaits du sport sont généralement observés après quelques semaines d’entraînement régulier.

Facilitation des interactions sociales

Le sport crée un terrain neutre où l’on ne juge pas sur les apparences. Il met surtout l’accent sur les actions, l’engagement et l’esprit d’équipe

Le sport permet de rassembler ce qui est épars : il supprime la barrière de la langue (à l’exemple des joueurs de foot aux origines diverses), aide à combattre les préjugés liés aux genres, à la race ou aux religions. C’est justement dans cette optique les jeux olympiques et paralympiques. Même les délégations des pays qui sont en guerre se respectent durant les compétitions internationales. N’oubliez pas que certains athlètes handicapés ont déjà concouru avec des athlètes valides, et cela en suivant les mêmes règles.

En rejoignant un club ou une compétition, les sportifs tissent naturellement des liens entre eux. C’est un univers qui ouvre des amitiés durables, des projets communs ou même des opportunités professionnelles. Le sport se distingue avec une dynamique collective. Il peut être une aide essentielle pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie en société.

Perfectionnement mental

Le développement mental par le sport passe aussi par l’apprentissage de la discipline, de la régularité et du contrôle de soi, surtout dans les périodes de stagnation ou de blessure.

Tout sportif, quels que soient son niveau et son handicap, doit apprendre à gérer les échecs. Mais sachez que personne n’est infaillible, et qu’aucune équipe n’est programmée pour gagner indéfiniment. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le sport professionnel, il va falloir adopter un état d’esprit pragmatique et reconnaître que de fois on gagne, et des fois on perd (même si votre objectif principal est la victoire). Comme nous l’avons évoqué dans l’un des paragraphes précédents, le meilleur moyen d’obtenir le succès et aussi de passer par des échecs (aussi intenses soient-ils). C’est bien de savourer une victoire, mais il faut aussi apprendre à digérer une défaite.

Outre les capacités physiques, l’esprit sportif forge également la résilience mentale, qui aide à accepter la défaite. Ce qui fait partie des jeux. En même temps, préparer la prochaine victoire est une compétence clé pour renforcer la confiance et la motivation, même après les échecs. C’est valable autant dans le sport que dans la vie quotidienne. Tout ceci contribue à développer la persévérance et à cultiver une vision positive de l’effort.

>> A LIRE EGALEMENT : Top des athlètes handisport <<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *